Actualités du conti

La Cystinurie chez le Bulldog Continental

La Cystinurie, qu’est ce que c’est ?
La Cystinurie est une maladie héréditaire grave qui conduit à la formation de calculs rénaux et à l’inflammation du système urinaire à partir de 6 mois. Le chien présente des difficultés pour uriner et peut avoir du sang dans l’urine. Non traitée, la maladie peut causer un dysfonctionnement du rein et provoquer la mort prématurée de l’animal.

Le Bulldog continental est sujet à cette maladie. Un test permet actuellement de tester les reproducteurs afin de connaître leur statut génétique face à cette maladie.

Un peu de génètique.
Il existe un « gène de la cystinurie ». Chaque gène comprend deux allèles. Un allèle d’origine maternelle, un allèle d’origine paternelle. Des règles d’hérédités très simples ont été mises en avant par Mendel et nous permettent, à l’heure actuelle, grâce à des test sanguins ou salivaires, d’effectuer des unions cohérentes et sans risques.

Si les deux allèles sont similaires, on dit que le chien est homozygote. S’ils sont différents, on dit qu’il est hétérozygote. Dans le cas d’une maladie comme la cystinurie, les allèles peuvent être mutées et donc engendrer la maladie.

Différents cas de figures sont donc envisageables :
Le chien est N/N ( N = normal).
Le chien est donc homozygote SAIN. Il ne présente pas la maladie et ne peut donc pas la transmettre.

Le chien est Cys/Cys ( Cys = gène muté). Le chien est donc Homozygote muté. Il est porteur de la maladie ( même s’il ne l’a pas déclaré). Il transmettra forcément un allèle muté s’il se reproduit.

Le chien est N/Cys. Le chien a un allèle sain et un allèle muté. Il a donc une chance sur deux de transmettre son allèle sain ou son allèle muté. Il ne déclarera pas la maladie.

Il est donc recommandé de marier des chiens Cys/cys et N/Cys uniquement avec des chiens N/N afin d’éviter de produire des chiens porteurs de la maladie.

Tous nos reproducteurs Bulldog Continentaux sont testés et nos mariages sont effectués en cohérence avec ces règles génétiques.

Attention toutefois. Les maladies du système urinaire sont également induites par d’autres facteurs. Avoir un chien SAIN n’exclue pas un risque de maladie renale. Une alimentation adaptée et de l’eau A VOLONTE sont deux éléments clés pour avoir un chien en bonne santé.