Actualités du conti

Le Bulldog continental : sa croissance

Comme tout chien lourd, le Bulldog Continental est sujet à la Dysplasie Coxo fémorale, plus courament appelée, Dysplasie des Hanches.

Qu’est-ce que la Dysplasie des Hanches ?

La Dysplasie Coxo fémorale est une anomalie du développement de la Hanche. Elle touche l’articulation de la hanche (entre le bassin et le postérieur) et entraine une mauvaise imbrication entre la tête du fémur et la cavité articulaire dans le bassin. Cela peut engendrer des douleurs pour le chien et, avec le temps de l’arthrose, qui va, de fait, amplifier les douleurs pour votre Bulldog Continental.

Comment éviter que mon Bulldog Continental soit Dysplasique ?

La dysplasie de la Hanche est une maladie dite multi factorielles. Cela signifie, qu’elle est induite par plusieurs choses.

En premier lieu, le facteur GENETIQUE.
Il est du devoir de l’éleveur de Bulldog Continental, de choisir des reproducteurs compatibles concernant la Dysplasie. Il est averé que la transmission génétique joue pour environ 25% des cas de Dysplasie des Hanches.

Viennent ensuite les facteurs environnementaux.

Il est aussi, de la responsabilité de votre éleveur de Bulldog Continental, de faire grandir les chiots sur un sol adapté et non glissant. En effet, Carole Beuchat, Krontveit et al on mis en avant dans plusieurs études que les chiots élevés sur des surfaces glissantes les 3 premiers mois de leur vie, avaient plus de chances de développer une forme grave de Dysplasie des Hanches.

Il est primordial que l’adoptant, une fois le chiot arrivé chez lui, continue d’éviter les surfaces glissantes pour le chiot.
Privilégiez des tapis adhérants de type VetBed pour le coin dodo, surtout si vous avez du carrelage.
Ne faites pas courir votre chiot sur le carrelage ou sur tout sol glissant afin d’éviter les blessures. Le maître mot est : on s’amuse dans le JARDIN ou au parc ! Jamais dans la maison, qui est le lieu de REPOS.

L’alimentation est un facteur environnemental sous plusieurs aspects.
De prime abord, la qualité de l’alimentation de votre chiot va jouer sur la qualité de ses articulations. Exit les croquettes de supermarché. On privilégie une nourriture de qualité ! Croquettes premium, Barf, rations ménagère : à votre guise, tant que c’est adapté, équilibré et réfléchi !

Concernant l’alimentation, il est VITAL que votre chiot Bulldog Continental grandisse « léger ». J’entends par là que votre chiot conti ne doit pas grandir en surpoid. Mieux vaut un chiot sec, dont le poids ne pésera pas sur ses articulations. S’il existe une laxité dans l’articulation de la hanche, l’ampleur des dommages causés au fémur et à l’acétabulum dépendra de l’ampleur des forces exercées dans l’articulation de la hanche. Plus le chien est lourd, plus les forces sont fortes et, par conséquent, plus le risque de dysplasie de la hanche et d’arthrose est élevé.

De ce fait, il est nécessaire que votre Bulldog Continental soit musclé. Le muscle permet de tenir le squelette. L’exercice renforce les muscles des pattes et du bassin, ce qui augmente la stabilité de l’articulation de la hanche.

Mais attention, pas n’importe quel type d’activité et sans forcer ! On évitera les sauts répétés, trop d’escaliers, des départs / arrêts brutaux. On privilégiera la natation, les sports doux, pendant de courtes durées, plusieurs fois dans la journée.